La météo avait prévu de la pluie, et pourtant le soleil a rayonné généreusement, au moins dans les cœurs, ce 21 mai à St Michel de Bannières, village dont la famille de Christian de Chergé, moine de Tibhirine, est originaire.
Plus de 100 personnes se sont retrouvées, tout au long de la journée, dans l’église et dans le village, dans une chaleureuse ambiance : il faut dire que le thème proposé, l’ESPÉRANCE, est d’une grande actualité et n’engendre pas la mélancolie !
Cela fait maintenant 20 ans que tous les ans cette petite église de village accueille concerts, conférences, messes et rencontres…cette année plusieurs temps forts ont rassemblé à la fois des participants locaux et des personnes venues des diocèses environnants (Lot, Dordogne et Aveyron) intéressées par la rencontre. Après une messe fervente le matin, célébrée par l’abbé Bouin, administrateur de Vayrac, en présence de Mgr Mousset, évêque de Périgueux et Sarlat, venu en voisin comme les sœurs trappistines de Bonneval, les échanges se sont poursuivis autour du déjeuner partagé dans une salle au sec grâce à l’accueil généreux de la restauratrice du village.
L’après-midi s’est déroulé en présence de notre évêque Mgr Camiade, avec le renfort des sœurs de Gramat et de la librairie Siloé de Brive. Tous les participants ont pu suivre une visite commentée de l’église par l’équipe de l’AESMB (Association des Amis de l’église de St Michel de Bannières) qui l’a rénovée au fil des ans, mettant en valeur son architecture originale et d’émouvantes fresques des XVIIème et XIXe siècles.
Puis est venu le temps de la rencontre avec Marie-Dominique Minassian, théologienne venue tout exprès de l’université de Fribourg pour illustrer le thème de l’Espérance à partir du témoignage et des écrits spirituels des moines de Tibhirine. S’appuyant sur le très important travail en cours d’étude et de mise en lumière de leurs écrits (*), elle a montré en quoi leur témoignage et leurs réflexions sont très actuels et porteurs de pistes concrètes pour notre Eglise et notre monde… Loin de toute naïveté, les moines de cette petite communauté rurale étaient, comme l’Eglise d’Algérie, en communion profonde à la fois avec leur environnement et avec l’Eglise universelle. Ils ont traversé des crises difficiles et vécu la montée de la violence autour d’eux sans perdre de vue l’essentiel, et leur Espérance est celle de l’amour donné et reçu, partagé fraternellement et simplement, dans le refus de toute violence.
A la fin de la journée, beaucoup ont témoigné du bien que cette rencontre leur avait fait, et on pouvait en juger par la paix et la joie, ces fruits de l’Esprit Saint « dont la joie secrète sera toujours d’établir la communion et de rétablir la ressemblance en jouant avec les différences»(**)… et se sont dits à l’année prochaine !
(*) Au-delà de leur itinéraire de communauté, porté à la connaissance du grand public par le film « Des Hommes et des dieux », ce sont aujourd’hui les écrits et les itinéraires spirituels des moines de Tibhirine qui font l’objet d’un intérêt croissant et de travaux par des théologiens du monde entier.
Ces écrits sont également publiés au fur et à mesure dans une collection spécifique « Moines de Tibhirine » éditée par Le Cerf et Bayard, disponible dans toutes les librairies religieuses.
(**) Christian de Chergé, dans son testament spirituel « Quand un A-Dieu s’envisage »
AESMB : association des amis de l'église de saint Michel de Bannières. Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.